Affinage

Les Forts de la Tine

Un Fort militaire transformé en cave d’affinage, construit dans la roche au coeur de la montagne où il règne à l’intérieur de la «Pierre», une ambiance identique tout au long de l’année.

Les Forts militaires ont été construits dans les années 1940 suite à la politique militaire du réduit national. Par la suite, quelques changements stratégiques se sont opérés dans les années 1990 avec la mise en place d’armée 1995. La Confédération helvétique décide de cesser l’activité de certains forts permettant aux intéressés d’acquérir ces bâtiments. Une belle opportunité pour Pigaud SA.

Les locaux ont été transformés afin de respecter les normes alimentaires et de sécurité pour le personnel. Les travaux effectués pour l’ouverture de la porte d’entrée facilitent grandement le travail des chauffeurs et du responsable des forts. Les rénovations faites d’août 2010 à décembre 2015 ont permis d’être en conformité avec les lois sur l’énergie et la sécurité.

Un Fort militaire transformé en cave d’affinage, construit dans la roche au coeur de la montagne où il règne à l’intérieur de la « Pierre », une ambiance identique tout au long de l’année, ce qui nous donne très peu de variation en température et hygrométrie. Les infimes fluctuations de ces quelques paramètres font que nos fromages vieillissent doucement et obtiennent une maturité extraordinaire.

Les Gruyère® AOP, les Vacherins® Fribourgeois AOP et différents produits de marque, de montagne et d'alpage sont affinés au Forts de la Tine.

L’affinage est l’étape essentielle pour porter un fromage à sa maturation optimale dans une cave où il reçoit de nombreux soins : brossé, lavé et retourné. Ces soins apportés à sa croûte ainsi que les conditions de stockage du fromage influenceront son goût, sa couleur et sa texture. La durée de l’affinage d’un fromage diffère selon les familles et les produits. Plus la période de maturation est longue, plus le fromage sera corsé. Certains sont affinés pendant quelques jours, d’autres peuvent l’être pendant des mois, voire des années.

Sceau des forts 4 3
Hf Les Forts de la Tine tunnel
Hf Les Forts de la Tine